Synonymes pour « donner sur… »

Répondu

Je peine à trouver des synonymes pour la locution la pièce « donne sur… »
P
ar ex. : la pièce donne sur la mer / sur le jardin.

Mon texte utilise beaucoup trop cette locution, ce qui est lassant.

Auriez-vous des idées de synonymes ?

alain1979 Maître Demandé le 8 février 2022 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La salle à manger offre une vue sur la mer ; elle donne sur la mer, elle fait face à la mer ou elle est orientée vers la mer.
De cette pièce, on voit la mer. La fenêtre s’ouvre sur la mer. La terrasse /véranda jouxte le jardin.
Attention, ce n’est pas la vue qui donne sur la mer, mais la pièce ou la fenêtre.

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2022

Chère Joëlle, un immense merci pour votre réponse. Elle me sauve d’une énorme erreur. J’avais toujours à l’esprit, je ne sais pourquoi, « La vue donne sur… », mais en effet, c’est « la pièce qui donne sur » ! J’ai corrigé suite à votre réponse, en vous remerciant secrètement à chaque occurrence que je retrouvais et modifiais (et il y en avait beaucoup dans le texte !). Avec mes salutations chaleureuses, A.

le 9 février 2022.