synonyme repenser ?

Bonsoir,

Quels synonymes permettraient d’éviter ce verbe « repenser »

« Maintenant que tu es gravement malade, tu repenses à ta relation conflictuelle avec ton épouse… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

En fait, le verbe penser suffirait à moins que la personne ait déjà pensé à cette relation et y repense aujourd’hui.
sinon :
Tu réfléchis à…
Tu reviens sur …(pas très écrit)
Tu médites sur …

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2019

Bonjour,

Et pourquoi pas « se remémorer » ?

Melendar Débutant Répondu le 5 décembre 2019

Oui bien sûr, si c’est un souvenir.

le 5 décembre 2019.
Synonymes : penser de nouveau, r »fléchir encore plus

V. trindREPENSER (À…) : penser de nouveau à… ; réfléchir encore plus à… (→ Pondrecit2). J’y repenserai. 2   V. trdir. (XVIIIe ; admis par l’Académie 1935). Considérer de nouveau et plus à fond.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
On pourrait aussi dire simplement  : … tu te souviens de…

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 décembre 2019

Non, on ne peut pas dire « tu te souviens », surtout pas ça  dans cette phrase !
L’obsession des dictionnaires ! Pour tout et pour rien !
Le LaRousse, pour citer le dictionnaire le plus facile à lire que je connaisse et pour m’en tenir à un exemple récent, donne rancoeur et rancune comme synonymes, alors que 2326 km les séparent. Tout en les donnant comme synonymes, il fait bien ressortir les différences, mais elles ont échappé à ma très chère amie Joelle (que j’aime beaucoup pour son intelligence, mais aussi pour ses étourderies 🙂 ) au point qu’elle  a confondu les deux mots, alors que des adolescents de 12 ou 14 ans, qu’ils soient de Paris ou de Bamako, savent  les distinguer.
Les dictionnaires sont utiles, mais ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains. On ne peut pas compter uniquement sur les dictionnaires ou les manuels de grammaire pour rédiger. Au contraire, il faut s’en défier, surtout quand on ne sait pas les manier. Il faut arrêter le massacre. Ou on est bien imprégné de la langue ou on ne l’est pas ; et si on ne l’est pas, on rentre à la maison.
Il est pénible de voir détruire ainsi une si belle langue.
Mais ça va s’arranger, il y a déjà eu pas mal de progrès grâce aux passages  d’Amob  🙂

le 6 décembre 2019.