Synonyme et quel est ce mot ou expression ?

Bonsoir,
1-Est ce que qqn pourrait me proposer un synonyme  » moins familier » du mot « *** er », mais je voudrais un mot qui convient dans la phrase suivante:  » je ne vais pas porter une robe que j’ai payée très cher ici « au travail » au risque de « la *** er » ( ce mot englobe tout ce qui peut rendre le vêtement en question moins beau , moins élégant ex: tache d’encre, poussière, froissement, sueur, accroc… Ce n’est pas seulement une question de salissure.
2- Quel mot ( adjectif, verbe) ou expression peut on employer pour décrire qqn après une longue journée d’école, de travail…Ce qui est visible ( pas fatigue, épuisement etc. ).Pour être exacte : c’est un antonyme de « être frais » / « être pimpant » , j’ai pensé à « sembler défraichi » , « ratatiné » : est-ce approprié  ??
Merci d’avance pour toutes vos réponses .

Lyn Amateur éclairé Demandé le 6 septembre 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Niqu.. dans le sens d’abîmer est jugé très familier, si vous souhaitez rester dans ce registre mais dans un cran en dessous, vous pouvez lui substituer bousiller ; sinon si vous recherchez un registre courant/neutre abîmer fera en effet bien l’affaire, ruiner (registre courant, toujours) porte une notion superlative, c’est abimer, mais gravement = ravager, détruire, dévaster (à vous de voir si cette notion convient dans votre contexte).

Pour votre deuxième question : défait ?

marcel1 Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Merci pour votre réponse marcel1. Je connais les mots que vous m’avez proposés pour la 1ere question , mais pas celui de la 2e réponse ( enfin si, mais j’ignorais qu’on pouvait l’employer dans ce sens) .
PS: Pour la 1ere question, j’ai pensé au verbe « *** … »plutôt que « niqu…. »

le 6 septembre 2023.

De rien Lyn. 🙂
Vous pensiez à sal*per ? Si ce n’est pas ça, pouvez-vous mettre un lien vers le verbe auquel vous pensez ou faire comme moi avec sal*per, avec que des astérisques, c’est un peu compliqué ! 😀
(Cela dit, bousiller convient aussi pour remplacer salo*per.)

le 6 septembre 2023.

Ouiiiii, c’est ce mot !!! Wow, je suis impressionnée vous l’avez deviné rien qu’avec des astérisques et des points de suspension. Vous êtes très fort 😂😂
Bonne soirée.

le 6 septembre 2023.

😀

le 7 septembre 2023.

Pourquoi cette pluie de votes négatifs ? Ce serait tellement constructif de vous justifier, pour nous comme pour vous……….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

Automatiquement, certains mots sont censurés, si bien que nous n’avons que des étoiles à la place.
Néanmoins, nous savons qu’il s’agit d’un verbe et nous avons votre définition : ce mot englobe tout ce qui peut rendre le vêtement en question moins beau , moins élégant ex: tache d’encre, poussière, froissement, sueur, accroc… Ce n’est pas seulement une question de salissure.
je ne vais pas porter une robe que j’ai payée très cher ici « au travail » au risque de « la *** er »
On pourrait utiliser « abîmer », mais « ruiner » semble convenir parfaitement.
Le TLF : ruiner : Dégrader une chose, la mettre en très mauvais état. Synoyme. abîmer, délabrer, détériorer.Ma culotte surtout me donne de l’inquiétude. Elle est à ce point ruinée que (…) je sens que c’en est fait d’elle (A. France,
——
Pour le deuxième mot que vous cherchez, j’utiliserais bien « ravagé » : il est rentré, ravagé par sa journée de travail
Le terme est fort. dévasté ?

Tara Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Merci Tara d’avoir pris le temps de me répondre .

le 6 septembre 2023.

Pour le vêtement, je propose d’autres synonymes de abîmer qui convient bien pour votre robe : détériorer, endommager, etc.  au cas où ruiner serait un peu trop fort et vieilli.
Pour la personne : défraîchie, usée, fanée, flétrie, éteinte, brisée, ce sont des images : à vous de voir ce qui peut convenir dans la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Merci joelle pour votre réponse, c’est toujours un plaisir de vous lire.

le 6 septembre 2023.

J’ai pensé à « bousiller » pour la tenue, c’est familier mais pas vulgaire (grossier comme le mot censuré).

le 8 septembre 2023.

Les tournures les plus naturelles et modernes, tout en restant correctes :
Je ne veux pas porter cette robe au travail, je risque de l’abîmer, la salir.

Après une journée de travail, il était complètement défait / il avait une petite mine / il avait mauvaise mine / il avait l’air épuisé / rincé / lessivé / exténué / au bout du rouleau………………………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Merci pour votre réponse Cathy Lévy, vos retours  sont toujours enrichissants

le 6 septembre 2023.