symptôme + verbe

Répondu

Bonjour,

Est-il possible de faire suivre le mot symptôme d’un verbe ? Par exemple : « Ce comportement est le symptôme d’être mal dans sa peau. »
Cette tournure me semble plutôt incorrecte.

« Ce comportement est le symptôme du fait d’être mal dans sa peau » est peut-être une meilleure option.

Merci d’avance pour vos réponses et idées.

sabcdefg Érudit Demandé le 30 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Un symptôme  est un signe subjectif qui révèle les états morbides  lié aux troubles fonctionnels ou lésionnels qui le déterminent.
Un symptôme se traduit par  des douleurs, des troubles de la sensibilité ou des troubles sensoriels.

À ma connaissance je n’ai jamais, rencontré au cours de mes lectures, symptôme suivi d’un verbe dans le sens où vous envisagez de l’employer.*

Écrivez plutôt :

Ce comportement révèle un mal-être manifeste/patent/évident…
Ce comportement est le symptôme d’un trouble psychique.
Ce comportement est le symptôme d’une manifestation pathologique.

* Toutefois on écrit:

Si les symptômes persistent consultez votre médecin .

czardas Grand maître Répondu le 30 septembre 2018

Vous avez raison de douter de votre première phrase.
Ce comportement est le symptôme d’un mal-être, d’un manque de confiance.
Ce comportement est un symptôme de mal-être.

joelle Grand maître Répondu le 30 septembre 2018

Merci à vous deux.

sabcdefg Érudit Répondu le 4 octobre 2018