suscitât

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire : « Il était le seul chez qui le concours ne suscitât qu’un engouement des plus modérés. » ?
Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 15 mai 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Qu’est-ce qui vous incite à penser que le subjonctif pourrait être justifié ? ( c’est une vraie question)

Écririez-vous : « Il était le seul chez qui vous voulussiez vous rendre » ? Je doute que oui.

L’indicatif est ici requis et vous pouvez en revanche écrire :

« Il était le seul chez qui le concours ne suscita (ce jour -là, à ce moment-là, etc.) qu’un engouement des plus modérés. »

bien qu’il soit préférable d’écrire  :

« Il fut le seul chez qui le concours ne suscita qu’un engouement des plus modérés. »

Le passé simple à une temporalité forte, celle de l’instant de l’action, de son achèvement. En le choisissant vous privilégiez le moment au sujet.

Si vous souhaitez privilégier le sujet et non l’instant :

« Il était le seul chez qui le concours ne suscitait qu’un engouement des plus modérés. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 mai 2024