Signaler un surnom

Bonjour,

Doit-on mettre des guillemets après « dit » qui évoque un surnom tel : M. Lambert, dit « le professeur » ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

durillon Grand maître Demandé le 3 août 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Si j’en crois ce site plein de ressources, ce n’est pas indispensable.
Vous pouvez l’écrire : monsieur Lambert dit le Professeur ou, comme « il est possible d’ insérer [les surnoms] entre guillemets, particulièrement lorsqu’ils sont peu connus et qu’ils n’apparaissent pas fréquemment dans un texte » => Monsieur Lambert dit « le Professeur ». En revanche, la majuscule s’impose.

Evinrude Grand maître Répondu le 3 août 2016

Aïe ! Ils font quoi les crochets autour de « les surnoms » ?
Je les adore, mais dans d’autres circonstances… Ah, je crois savoir : c’est le plâââtre. Je sais, c’est très contraignant, pendant des semaines. Courage, vous pourrez bientôt « décrocheter » !

Pour la réponse, c’est superbe… à quelques bricoles près, que je tairai parce qu’il est tard.

le 4 août 2016.

Ces bricoles m’intéressent Chambaron !

Ces crochets signalent que c’est un mot de mon cru, car  je modifie la citation pour la rendre compréhensible, étant donné que je ne cite qu’une partie de la phase : [les surnoms] remplace « les » dans la phrase d’origine. Ce n’est pas « typo » ?

le 4 août 2016.

Ah, les bricoles, ces petits diables du détail… Rassurez-vous, je ne me moque pas de votre cru.
. Vous écrivez (en gras) « monsieur » une fois avec majuscule, l’autre fois sans. Cela trouble… Un T.G.I. suffira.
. Le signe « => », c’est du pet de lapin. Quelques simples mots ou de la ponctuation devraient suffire. Le tribunal sera correctionnel.
. Il manque la virgule après Lambert : cela frôle les Assises.

Il est tard, une fois de plus, mais j’ai fait ce que j’ai pu.

le 4 août 2016.

Bon, je mets la majuscule au second « monsieur », car il débute une phrase : c’est troublant, je vous l’accorde. La virgule après Lambert, impardonnable, je corrige. Quant aux pets de lapins, je les aime.  Je n’ai rien d’autre à dire pour ma défense.
Merci d’avoir pris sur votre temps de sommeil pour parfaire mon langage.

le 5 août 2016.

Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Répondu le 3 août 2016