Sur une phrase de Valéry…

Bonjour à tous, voici une phrase de Valéry, parlant de l’Académie française (dans Fonction et mystère de l’Académie) :

« C’est un des charmes de la Compagnie qu’elle ne soit pas une pure collection de gens de lettres, — ni d’ailleurs, comme je l’ai dit, qu’elle [ne] se restreigne à aucune discipline particulière. Les semblables ne sont pas améliorés par les semblables ; mais plutôt empirés. Les hommes de même métier s’endurcissent chacun dans sa manière de faire et de différer de ses pairs, et il est assez naturel que les partis divers qu’ils ont pris dans leurs travaux concurrents leur interdisent de s’entendre. Ils renoncent délibérément d’assez bonne heure à échanger entre eux d’autres propos que ceux qui n’irritent point leurs contrastes. »

Certaines éditions mettent le « ne » (entre crochets ci-dessus), d’autres non… A votre avis, faut-il ou non mettre ce « ne » ?
Merci à vous.

Alice_L Débutant Demandé le 7 avril 2020 dans Général

6 réponse(s)

Personnellement, je le mettrais car il s’agit d’une négation : ne…point

Très belle citation.

joelle Grand maître Répondu le 7 avril 2020

Merci Joelle,
là où j’ai un doute, c’est que la négation me semble déjà marquée par « ni » et par « aucune »… avec le « ne » il y aurait donc 3 marqueurs de négation…
Alice

Alice_L Débutant Répondu le 7 avril 2020

Après quelques recherches supplémentaires, je pense que vous avez raison, cela semble évident avec une phrase simple comme :
« Ne mangez ni ne buvez aucune substance enivrante »

Encore merci.

Alice_L Débutant Répondu le 7 avril 2020

« ni […] qu’elle se restreigne » est fautif, il s’agit d’une négation.
Il faut donc : « ni  […] qu’elle ne se restreigne »
Bien sûr Joelle, qui ne peut être d’accord avec vous, ah ! Valéry !

jean bordes Grand maître Répondu le 7 avril 2020

J’en suis convaincue, maintenant : il faut le « ne ».
Un grand merci à vous deux.
Alice

Alice_L Débutant Répondu le 7 avril 2020

C’est d’accord. Mais je ne trouve pas le « raisonnement » si fluide.
En fait, « ni » est comme « et ». Est ce vrai ?
Merci

Dhumeau Érudit Répondu le 8 avril 2020