sur Terre, sur terre ou sur la terre ?

Bonjour,

Quelle formule est préférable :
Par quel établissement sur terre / sur Terre / sur la Terre as-tu été épaté ?

Fifi Maître Demandé le 25 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Par quel (établissement / monument ???) bâti sur la terre (la surface sans majuscule) ou de la Terre (planète avec majuscule)  as-tu été épaté ?

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2018

Merci pour votre réponse. Je ne trouve pas encore la bonne tournure…

Par quel établissement de la Terre as-tu été épaté ?  « dans le monde, aurait-il été préférable ?

Établissement : hôtel, musée, restaurant

Fifi Maître Répondu le 25 septembre 2018

Pourquoi en ce cas préciser « sur la Terre » ? Votre interlocuteur a-t-il déjà visité la Lune ?

Quel lieu est selon toi le plus impressionnant que tu aies visité ?

le 25 septembre 2018.

Pourquoi ajouter « la Terre » ?

Je trouve qu’en mentionnant « la Terre » cela élargit notre vision et notre questionnement.
Pour ma part, si l’on venait à me demander: « Dans quel restaurant du monde as-tu le mieux manger ? « Je serais tentée de me plonger dans tous mes souvenirs, mes voyages….  Alors que si l’on venait à me poser la question « Dans quel restaurant as-tu le mieux manger ?  » Alors là,  je répondrais par le nom d’un restaurant de ma région. Voilà pourquoi.

Je peux préciser que l’on est dans le cadre d’un questionnaire un peu philosophique où l’on pourrait également trouver ce genre de question:
Pour toi, quel est le plus bel endroit de la Terre ? Ne pas le préciser serait possible, mais il diminue le champ des possibilités.
Par ailleurs, impressionnant, n’est pas identique à épatant, sachant que l’on peut être impressionner en mal.

Je vous remercie pour votre réponse.

le 25 septembre 2018.

Fin,

Apparemment, tu veux dire « Par quel établissement de la planète  Terre as-tu été épaté  ? Dans quel  autre monde (au sens de » planète » aussi ; en tout cas d’ « objet  céleste  ou de l’univers autre que la Terre »)  cet établissement aurait-il été préférable ? (= « aurait-il été mieux situé ? »).
Si tel est bien le cas, tu peux dire  par ex. : Par quel établissement (hôtel, restaurant, musée) as-tu été épaté ?  Dans quel monde autre que la Terre aurait-il été mieux situé ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2018

?
Pas tout à fait…
Merci toutefois pour votre proposition.

le 25 septembre 2018.