Sur pleins de choses ou sur plein de choses

Répondu

Bonsoir à toutes et à tous,

Pouvez-vous m’éclairer sur l’adjectif plein  en début de phrase.

J’ai appris plein de choses avec toi
ou
j’ai appris pleins de choses avec toi.

Merci pour la future explication

Cordialement

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 20 mai 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Nadimone

Ici plein  signifie beaucoup  ; il a donc une valeur adverbiale et ne varie  pas.   ==> J’ai appris plein de choses avec toi.

Lisez donc la réponse du grand maître Jean Bordes à une question analogue :

« Quand la locution « plein de » signifie « beaucoup », plein a valeur d’adverbe, il ne s’accorde pas : « nous avons vu plein de choses magnifiques. » Cependant, il faut éviter cette expression dans la langue soignée.

Si plein signifie rempli, il est adjectif et s’accorde : une maison  pleine de monde, il avait les yeux pleins de larmes.
Dans cette acception, on écrira : « les cartons étaient pleins de choses diverses. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mai 2019

Mille mercis Grand maître Prince,

alors il peut être un adverbe comme un adjectif et pour le reconnaître comme adverbe il est précédé d’un verbe, c’est bien cela???

nadimone Grand maître Répondu le 21 mai 2019

Plein est adverbe quand il signifie beaucoup.
Nadimone, excusez-moi  de ne pas vous avoir répondu  plus tôt : je n’étais pas disponible.
Merci Laurence.  🙂

le 21 mai 2019.

Nina54 a posé cette question qui est restée sans réponse à maître Borges,:

Bonjour,
On écrit 2 jours plein ou 2 jours pleins avec un S.  On dit qu’il faut le transformer au féminin et si ça fonctionne on met un S, mais je ne suis pas sûr de moi « 2 journées pleines  »
Merci pour votre aide,
Nina54

Alors si j’ai bien compris ce que vous me dites, dans cette exemple plein est un adjectif et il s’accorde? 2 jours pleins (remplis)

nadimone Grand maître Répondu le 21 mai 2019

Bonjour Nadimone,

Dans le cadre de la question de Nina54, « plein » est un adjectif et s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte: « deux jours pleins ». Vous avez bien compris les explications de Prince.

Vous pouvez consulter le dictionnaire de l’Académie française pour les différentes natures grammaticales de « plein ».

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 21 mai 2019

Merci Grand maître LauenceA c’est vrai que l’explication est plus claire grâce à Grand maître Prince.

Merci à vous deux

nadimone Grand maître Répondu le 21 mai 2019