sur ou autour d’un axe

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question a sa place ici, car il s’agit moins d’une question de langue que d’une question de sens ou de logique. Je la pose quand même : peut-on dire qu’un mouvement s’effectue sur un axe, ou bien celui-ci ne peut-il s’effectuer qu’autour d’un axe ?

Car la définition générale du mot axe donne : « ligne fictive ou réelle autour de laquelle s’effectue une rotation ». L’étymologie donne la même chose.  Le mouvement serait donc nécessairement rotatif. Or dans le sens courant, une forme plus linéaire me semble admise  ;  on dit par exemple : « l’axe sur lequel se développe sa trajectoire ». (Quoiqu’on dise aussi « l’axe autour duquel se développe sa trajectoire » mais sans que le sens en paraisse changé pour autant, car on voit bien qu’on ne désigne pas ici un mouvement circulaire ou rotatif : dans la deuxième proposition « autour » semble avoir la même valeur que « sur »).

Mon mouvement n’a pas la forme d’une rotation. Serait-il donc plus juste d’écrire, à propos de celui-ci : « l’axe sur lequel il repose » ; « l’axe sur lequel il s’ordonne ? ». (Je précise que je pense l’axe comme le squelette du mouvement ; une ligne qu’il est forcé de suivre).

Si quelqu’un a le courage de m’éclairer, je l’en remercie d’avance….

P.S : pardon si tout ça est un peu vague…

Ciel Amateur éclairé Demandé le 15 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bien sûr que votre question a sa place ici. L’orthographe ne peut être dé*** ctée de la syntaxe ni la syntaxe du sens.

Le TLF nous donne trois acceptions du mot « axe ».
Celle que vous citez :
I Ligne fictive ou réelle autour de laquelle s’effectue une rotation

Mais aussi et sur le même plan hiérarchique  (la première n’étant pas une définition générale mais une acception parmi les autres :
II  Ligne réelle ou fictive passant par le centre de quelque chose.
III Ligne joignant deux points; ligne indiquant une direction, une orientation, etc., ou pouvant servir de référence

Un mouvement peut donc s’effectuer sur un axe ou autour d’un axe, c’est à dire sur la ligne ou en rotation autour  autour de la ligne.

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2022

Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

Ciel Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2022