Sur-mesure ou sur mesure ?

Bonjour,
J’ai une question avec « sur-mesure ».
Je pensais que le tiret était de rigueur uniquement dans la tournure « du sur-mesure ». J’ai pour habitude de ne pas mettre de tiret dans l’exemple : « Une cuisine sur mesure ». Est-ce correct ?
Merci et bonne soirée.
Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 29 février 2016 dans Général

2 réponse(s)

La question est intéressante, car on n’a longtemps vu que la graphie « sur mesure », et un usage comme locution adjectivale rattachée à un nom. La graphie avec trait d’union s’est développée récemment (voir le Ngram de fréquence ici) et le Larousse l’a officialisée comme substantif. Sans doute les effets des évolutions de la mode et de la confection…

En revanche, des expressions proches comme fait main, cousu main ou fait maison ne sont pas encore touchées par le phénomène, mais cela pourrait bien arriver selon le même processus…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 février 2016

Il en résulte que les deux formes sont valables, mais pas dans le même contexte :
Fais-toi confectionner un vêtement sur mesure.
Le sur-mesure te sied à ravir.

Azucena Grand maître Répondu le 15 octobre 2019