sur les verbes pronominaux et du nom qui les désigne

Une question bête : compte tenu des formulations diverses pour une même catégorie, à laquelle appartient le « verbe pronominal NON réfléchi » ? Serait-ce

  • le verbe pronominal de sens réciproque ?
  • le verbe pronominal de sens réfléchi (non évidemment) qui serait également le  verbes accidentellement (ou occasionnellement) pronominaux ?
  • Le verbe pronominal de sens passif (je suppose non)
  • Le verbe essentiellement pronominal ?
  • Le verbe accidentellement (ou dit aussi occasionnellement) pronominal ?
  • Le verbe pronominal autonome (ou dit aussi essentiellement) pronominal ?
  • Le verbe pronominal de sens indistinct ?
JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 26 août 2023 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour,
Les verbes pronominaux sont réfléchis lorsque l’action se réfléchit sur le sujet. Le pronom est alors soit COD (elle se lave = elle lave soi) soit COI (elle se nuit = elle nuit à elle-même).
Ce sont donc des verbes occasionnellement pronominaux non réciproques, ayant un pronom analysable.
Tous les autres verbes pronominaux sont NON réfléchis : verbes essentiellement pronominaux, autonomes, de sens passif et accidentellement pronominaux de sens réciproque.

PhL Grand maître Répondu le 26 août 2023

Personne d’autres pourrait me donner une réponse ?

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 27 août 2023

Personnellement je ne suis pas très inspirée par votre question… et visiblement je ne suis pas la seule, ce qui peut expliquer le peu de réponses que vous obtenez.

Malgré tout, je peux vous donner de bons conseils :
« Personne d’autre » s’écrit sans « s » !
De plus, on ne dit pas « personne d’autre pourrait me donner une réponse« , mais plutôt :
Quelqu’un d’autre pourrait me donner une autre réponse ?
Personne n’a une autre réponse à me donner ?
Qui d’autre pourrait me répondre ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 août 2023

Merci ! (j’ai le sens de l’humour…)

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 27 août 2023

Je n’ai pas bien compris votre question, cela tient à sa formulation : verbe pronominal « non réfléchi ». ==

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2023

oui, merci, il y a tellement de formulations différentes pour une même catégorie que je ne vois plus à quoi chacune correspond…

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 28 août 2023

verbe pronominal réfléchi : le sujet fait l’action sur lui-même : je me regarde dans le miroir (je regarde moi).
les autres catégories sont : réciproques, essentiellement pronominaux, de sens passif et autonomes.
Attention, certains peuvent avoir un sens réfléchi et réciproque : ils se sont regardés (mutuellement).
De même, ils se sont fixés d’un regard mauvais (sens réciproque) et ils se sont fixés sur ce choix (autonome car le pronom « se » n’est pas analysable).
Donc, il y a 4 catégories de base + les autonomes mais attention à bien comprendre le sens et le contexte.

Pour les autonomes, on dit aussi « essentiellement pronominal dans ce sens ».
Finalement, il n’y a pas trop de dénominations.

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2023