Sur les verbes accidentellement pronominaux

Répondu

Bonjour,
Dans les phrases  » Je m’attends au pire. Je m’intéresse à toi. Qu’ils s’abstiennent de venir ! Tout cela peut se recycler. »

Comment reconnaître le verbe accidentellement pronominal « je m’intéresse à toi » alors que « tout cela peut se recycler » pourrait également appartenir à ce type de verbe ? En effet, on peut dire que telle personne recycle les objets en carton, comme dire que les objets en carton se recycle ?

Y-a-t-il une astuce ?
Merci d’avance pour votre réponse.

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 5 septembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui s’emploie à la forme non pronominale comme :
j’attends le facteur,
ce film intéresse les enfants.
ma mère a recyclé ses vieux habits.
etc.

En revanche, certains verbes n’existent qu’à la forme pronominale et il en existe des listes entières sur internet ou dans les bons usuels de grammaire.
Par exemple, elle s’enfuir, il s’empare de, il se suicide…

Complément de réponse : il peut s’agir d’un problème de dénomination, vérifiez comment le projet Voltaire classe les verbes
– se recycler : verbe pronominal de sens passif (occasionnellement pronominal)
– s’abstenir : verbe essentiellement pronominal

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-52539.php

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22941/la-grammaire/le-verbe/verbes-pronominaux/liste-de-verbes-essentiellement-pronominaux

https://www.kartable.fr/ressources/francais/exercice-fondamental/differencier-verbes-essentiellement-pronominal-et-occasionnellement-pronominal/51679/138785

joelle Grand maître Répondu le 5 septembre 2023

Plus précisémentDans les phrases  » Je m’attends au pire. Je m’intéresse à toi. Qu’ils s’abstiennent de venir ! Tout cela peut se recycler. », il nous est demandé de reconnaître le verbe accidentellement pronominal et comme réponse il est donné « je m’intéresse à toi » comme faisant partie de cette catégorie de verbe pronominal. Ainsi « tout cela peut se recycler » n’est pas donné comme en faisant partie.

Or, comme vous le relevez vous-même, le verbe recycler s’emploie également à la forme non pronominale, et donc fait bien partie des verbes accidentellement pronominal.

Pourquoi en conséquence, dans le module Excellence du Projet Voltaire, viser ce verbe est considéré comme fautif ?

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 5 septembre 2023

Voir complément de réponse.

le 5 septembre 2023.