sur les h aspiré et tout

Bonjour,

Pour l’exercice « tout heureuse » mais « toute honteuse », pour lequel vous informez que:Le « h », ici, est aspiré, car on dit « la honte », et non « l’honte » (on ne peut pas faire l’élision). Elle était toute honteuse.

Pour la phrase suivante, il est écrit en réponse:

La sorcière, toute hideuse, offrit alors une pomme rouge à la jeune fille.

Or, on ne dit pas la horreur ! Ne devrait-on pas écrire tout ?

Cordialement.

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 7 juillet 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Vous avez raison, on ne dit pas « la horreur. »
Mais « hideux » est un autre mot ; adjectif dont le substantif correspondant est « hideur » (de Hisde (ancien français) serait emprunté de l’ancien haut allemand *egisida « horreur »/
Il faut savoir que, très largement, les mots qui ont une origine étrangère ont un H aspiré.
>> La toute hideuse….

Tara Grand maître Répondu le 7 juillet 2023

Et donc je suppose qu’on dit la hideur ! Merci de cette réponse. Inquiétante toutefois car cela suppose qu’il faille connaître les origines des mots pour appliquer correctement les règles régissant le Français. Ouille !

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 7 juillet 2023

On a parfois besoin de l’étymologie, mais de façon très ponctuelle. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

le 8 juillet 2023.

Merci pour cette réponse. Passionnant. Pour « toute honteuse », c’est en effet simple car on sait que le nom est la honte (donc pas de « l’honte ». En revanche pour toute hideuse, il fallait connaître le mot hideur qui reconnaissons-le est peu répandu ou utilisé. Et comment savoir qu’on dit la hideur et non  l’hideur ?  Mais peu importe j’ai compris votre réponse.

Serait-il possible de recevoir une réponse à mes autres questions (qui ont l’air complexe!)

En tout cas merci.

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 8 juillet 2023

Pour un mot rare ou inconnu, au milieu d’un examen, il faut jouer à pile ou face. Hors examen, il faut avoir recours au dictionnaire. Par exemple, le Larousse met un astérisque devant les mots dont le « h » est aspiré : larousse/hideux.

Vous n’êtes pas obligée de remonter au nom pour connaître la prononciation de l’adjectif. C’est simplement un indice pour assurer une cohérence : « l’habit » donc « tout habillée », « la honte » donc « toute honteuse ».

L’étymologie ne résout pas tous les problèmes : le héros, l’héroïsme, tout(e?) héroïque qu’elle soit…

Si pour vous le mot « hideux » peut avoir un « h » muet, vous partagez cette opinion avec @joelle et @chambaron qui explique dans une réponse qu’il y a sur ce mot un débat entre les linguistes (tout en présentant un relevé statistique sans appel).

CParlotte Grand maître Répondu le 7 juillet 2023