sur la concordance des temps

Bonjour,
J’ai vraiment un doute sur la façon de respecter la concordance des temps, par exemple dans cette phrase:

« Je lui ai dit que j’aimais bien sa sonate No.4, car elle était/est très agréable et douce, mais sa sonate No2, qu’elle m’avais recommandée, elle, elle était/est mélancolique et sombre pour moi. Elle m’a répondu qu’elle préférait les musiques mélancoliques, « car on peut trouver de la lumière dans l’obscurité.»

J’aurais tendance à choisir l’imparfait ici. Est-ce que quelqu’un a une opinion sur la question ?
merci

davidmon22 Membre actif Demandé le 10 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je lui ai dit que j’aimais bien sa sonate No.4, car elle était/est très agréable et douce, mais sa sonate No2, qu’elle m’avaiT  recommandée, elle, elle était/est mélancolique et sombre pour moi. Elle m’a répondu qu’elle préférait les musiques mélancoliques, « car on peut trouver de la lumière dans l’obscurité.
Vous devez d’abord choisir si vous voulez ou non rapporter des paroles et lesquelles. Et alléger
Si oui :
Je lui ai dit que j’aimais bien sa sonate N°2 parce qu’elle était/est très agréable et douce, mais  que je trouvais  sa sonate n+4 qu’elle m’avait pourtant recommandée,  mélancolique et sombre. Elle m’a répondu qu’elle préférait les musiques mélancoliques parce qu’ on peut trouver de la lumière dans l’obscurité.
– on remplace « car » par « parce que »
– on a le choix entre le présent intemporel pour la sonate n°2 : elle est toujours agréable et douce et l’imparfait qui respecte la stricte concordance des temps.

Si non :
Je lui ai dit que j’aimais bien sa sonate N°.4, car elle est très agréable et douce, alors que sa sonate n+4, qu’elle m’avait pourtant recommandée,  est mélancolique et sombre. Elle m’a répondu qu’elle préférait les musiques mélancoliques parce qu’ on peut trouver de la lumière dans l’obscurité.
– l’emploi de car sort l’énoncé qui le suit des paroles rapportées : le présent intemporel est de mise

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2024

Merci beaucoup, le « car» fait toute la différence concernant le respect de la concordance. J’ai appris beaucoup grâce à vous.

davidmon22 Membre actif Répondu le 10 mars 2024