Sur isolants PUR/PIR, PSE, laine de roche…

Bonjour,

Je ne mettrais pas de « s » à isolant sous-entendu isolant PUR, isolant PIR et vous ?

Merci pour votre aide

AudreyDC Débutant Demandé le 10 décembre 2014 dans Accords

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 12 décembre 2014.

4 réponse(s)

Pourquoi un sous-entendu en matière d’accord ?  Vous présentez plusieurs isolants, donc le pluriel s’écrit avec un « s ». Sinon c’est une faute !
Sauf à répéter plusieurs fois le mot isolant, mais l’on ne comprendrait pas pourquoi.

joelle Grand maître Répondu le 10 décembre 2014

Pour ma part, je comprends le sous-entendu comme ayant différents isolants, il n’y a donc pas un seul isolant de la même catégorie.

Un « s » serait donc parfaitement en accord.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 10 décembre 2014

Une version plus longue serait : « isolant PUR, isolant PIR, laine de roche… »
En la contractant, j’écrirais donc : « isolants PUR ou PIR, laine de roche… » ou « isolants PUR et PIR, laine de roche… » selon le contexte ; j’évite en effet l’utilisation du slash.

Piercy Amateur éclairé Répondu le 10 décembre 2014

Merci

AudreyDC Débutant Répondu le 10 décembre 2014