Suppression d’article

Bonjour,

Qu’elle est la différence entre cette phrase : « Telle chose assure une protection », et la phrase : « Telle chose assure protection. »
De plus quand est-ce qu’il est préférable que l’article devant un nom soit supprimé ?

Merci pour votre retour !

SJ34 Débutant Demandé le 30 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Le nom est employé sans déterminant quand il est considéré comme virtuel.
Quelques exemples
– Dans certaines locutions : avoir faim – blanc comme neige
– Certains compléments du nom (de caractérisation) : une chien de garde – un bâton de berger
– Un attribut : mon père est médecin – il travaille comme gardien
– etc?
On peut donc fort bien écrire : cette barrière assure protection.
Si on actualise, alors : cette barrière assure la protection des enfants.

Tara Grand maître Répondu le 31 mai 2021

Donc, vous voulez dire que dans la phrase Cette barrière assure protection, la barrière et la protection sont hypothétiques et qu’il s’agit d’une supposition ?

le 31 mai 2021.

Normalement, il faut rédiger avec un article : à vous de voir en fonction de la suite de la phrase.
Une bonne alimentation assure une protection sanitaire.
Telle chose vous garantit la protection du responsable.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2021