Supposer + subjonctif

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs

Je voudrais vous demander deux questions sur « supposer + subjonctif »

1) on ma dit « je suppose que tu aies déjà fait tes devoirs » est-elle phrase bonne?
Ou on ne doit pas employer le subj ici?

Moi, je crois ne pas utiliser le subj avec cette phrase

2) comment on sait utiliser le subj ou pas en utilisant le verbe « supposer »?

Merci

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 12 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans cette phrase, il ne faut pas le subjonctif car il ne s’agit pas d’une réelle hypothèse, mais plutôt une opinion ou même une affirmation qui présente un fait. La manière de l’exprimer appelle une réponse positive.
En général, si le verbe supposer est suivi d’une véritable hypothèse, il faut le subj. « supposons qu’il fasse beau…ce n’est pas un fait »

Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 12 juin 2020

Merci Joelle

Plus loin svp

Est-ce possible de commencer une phrase « supposer + subj » avec « je suppose que ….. »?
Ou ce genre de phrase est toujours commencé par « supposons que …. », « supposez que ….. »

Des exemples sont bienvenus

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020

Je suppose que vous avez étudié le lien que je vous ai transmis.
Je suppose que : c’est possible, il donne les actions comme des faits.
Supposons que : hypothèse

le 12 juin 2020.

@joelle

D’acc Madame/Monsieur

Mais ce que je vous ai demandé(e), c’était….
Est-ce possible de construire « je suppose que + subj » ou on doit toujours dire « supposons/supposez que + subj »?

Désolé pour mon mauvais français
My question before was…
Is it possible to start a sentence « supposer + subj » with « je suppose que ….. « ?
Or this kind of sentence have to always be started with « supposons que …. », « supposez que …. »
Some examples are welcomed

Merci

EDWIN

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020

Désolée de ne pas avoir répondu précisément :

Il semble que avec « je suppose que… »
[Le verbe de la sub. est à l’ind. indiquant la certitude de l’assertion] Admettre comme certain (ce qui va suivre). Je suppose que vous revenez par Dieppe (Flaub.,Corresp.,1871,p. 283).− (…) Vous savez sans doute qui je suis? − Non, mais je suppose que vous appartenez à la police. − Commissaire Maigret… − Enchantée (SimenonVac. Maigret, 1948, p. 158).

Le subjonctif est associé à d’autres tournures :
− [Le verbe de la sub. est au subj., empl. pour un tour hyp.] Émettre une hypothèse. Supposons que trahir devienne une devise (HugoLégende, t. 5, 1877, p. 1093).Monsieur: Vous me connaissez? Jean: Non, monsieur, du tout! Monsieur: Alors, qu’est-ce qui vous fait supposer que je sois l’homme que je suis. Jean: Heu… rien! ou plutôt, ce qui revient au même, tout! (GuitryVeilleur, 1911, ii, p. 16).

 À supposer que + subj.Mais il y a de grandes chances pour que l’œuvre s’écarte de ce plan initial, − à supposer que je parvienne à le trouver a priori (SchaefferRech. mus. concr., 1952, p. 89).
♦ Supposons que + subj.Supposons encore qu’il s’agisse d’une série d’expériences ayant pour objet de déterminer comment la tension de la vapeur d’eau varie avec la température du liquide générateur (CournotFond. connaiss., 1851, p. 65).En supposant que + ind. ou subj. (selon que le fait est envisagé comme réel ou comme hyp., éventuel).En supposant que le médecin le plus habile ne puisse prévoir les révolutions de la santé d’un homme bien portant, il peut prévoir tout le cours d’une maladie quand elle est déterminée (SaintMartinHomme désir, 1790, p. 92).La souffrance est une punition du péché; or les bêtes n’ont pas péché; donc elles ne peuvent souffrir, donc elles sont de pures machines. Le P. Bougeant échappait à l’argument, en supposant que les bêtes étaient des démons (RenanAvenir sc., 1890, p. 512).
le 12 juin 2020.

@joelle

Merci Madame pour l’explication

Moi, pour être à l’abri, je vais désormais employer toujours
1) je suppose que + ind
2) supposons/supposez que + subj

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020

Très bien

le 29 juin 2020.