Supposer que + subjonctif ou indicatif ?

Bonjour,

Dans cette phrase, faut-il employer le subjonctif ?

Chaque exercice du livre de ce chapitre suppose que vous effectuiez les tests

Merci !

Ariane db Érudit Demandé le 13 janvier 2021 dans Conjugaison

5 réponse(s)

C’est bien le subjonctif qui convient puisque le fait est envisagé, non avéré.

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2021

Merci beaucoup !

Ariane db Érudit Répondu le 14 janvier 2021

Ce n’est pas si simple :
1) supposer = une éventualité comme dans votre exemple==> subj.
2) supposer = une opinion dans le domaine du certain ==>indicatif : je suppose que tu as envoyé le dossier à Madame X==>appelle une réponse affirmative.

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2021

Merci !
c’est noté 🙂

Ariane db Érudit Répondu le 14 janvier 2021

Bonjour,

Je suis prise d’un énorme doute, dans le cas où « supposer que » est au conditionnel, quelle temps faut-il utiliser après ?

Exemple : « Cette hypothèse supposerait que le cortège funéraire ait pu être élevé au sommet de la pyramide pour ensuite faire une descente de 25 m vers la complexe funéraire. »

Je corrige le texte d’une personne et je ne suis pas sûre que « ait » soit au bon temps ici, spontanément j’ai envie de le corriger par « aurait » mais voilà je ne suis pas sûre.

Merci !

Wannabetranslator Débutant Répondu le 28 février 2024