supposé ?

Répondu

J’ai une question : faut-il écrire

a) les actions sont supposé traitées
b) les actions sont supposées traitées
c) autre chose ?

Merci de votre réponse

pgiroux Débutant Demandé le 11 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Je ne suis pas sûre que les tournures soient très correctes, plutôt du style oral (je ne comprends pas bien le sens)

– Les actions sont supposées (ou censées) traiter. (ce sont elles qui devraient traiter)
– Les actions sont censées ou supposées être traitées (ce qui ne signifie pas grand-chose sans contexte)

Le participe passé du verbe supposer signifie qui est admis comme possible ou présenté comme vrai.
Donc j’écrirais plutôt : les actions supposées, ou les actions que l’on pense traitées. Enfin ce n’est pas très heureux, il faudrait bâtir une phrase avec une formulation plus directe.
Je (on, nous) présume(ons) que ces actions ont été traitées ou traitent de…

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2015

Bonjour,

L’adjectif supposé signifie : qui est admis comme vrai ou comme hypothèse. Il est accompagné d’un attribut qui s’accorde en genre et en nombre.
Deux quantités supposées égales.

Vous écrirez donc : Les actions sont supposées traitées
On considère ou on pose comme hypothèse que les actions ont été traitées.

czardas Grand maître Répondu le 11 novembre 2015
Meilleure réponse

Je ne vois pas de problème de compréhension. Même sans contexte, la proposition énoncée est sans ambiguïté : les actions sont supposées traitées » peut d’ailleurs être une proposition indépendante.
Le contexte n’est pas nécessaire pour comprendre le sens qu’a voulu donner pgiroux à son exemple.
Quant à comprendre « les actions sont supposées traiter… », certainement pas.
Je ne vois pas non plus d’incorrection, tout au plus, c’est une question de style, on pourrait préférer : « les actions sont supposées être traitées », mais rien ne l’impose.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 novembre 2015