supplétif ou supplément

Bonjour,

Est-il correct de substantiver supplétif ? Fait-il alors doublon avec supplément ?
Mon intuition (à la fiabilité douteuse) me glisse que oui et que non. Le supplément désignerait 《le plus de la même chose》dans le cas où la chose peut être considérée en quantité suffisante. Le supplétif serait employé pour désigner la même chose que supplément, mais dans un contexte d’insuffisance bien que l’objet supplémenté soit déjà complet (de ce fait, on ne devrait pas utiliser complément).
Bon, j’ai bricolé tout ça ce matin au petit déjeuner, alors je compte sur votre indulgence 😉

4 réponse(s)

Bonjour.
Merci joelle pour votre réponse. Je n’ai pas le droit de commenter, donc je réponds via une réponse à ma propre question. Pas très simple.
Le CNRTL donne plusieurs définitions à supplétif comme adjectif. Dans les deux définitions non militaires, il est question de compléter.
L’emploi substantivé de l’adjectif n’est mentionné que dans son sens militaire.
D’où ma question, déjà, de savoir si 《ça se faisait》de substantiver le même adjectif dans ses autres sens.

buscographe Débutant Répondu le 14 mars 2023

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de substantiver alors que supplétif existe comme nom…
Que voulez-vous exprimer exactement du point de vue du sens ?
Il faut commencer par là…

le 14 mars 2023.

C’est différent sur le plan du sens.

supplétif, supplétive
adjectif

(latin suppletum, de supplere, suppléer)

Se dit d’une unité formée de supplétifs et servant de complément aux unités régulières.
 supplétif
nom masculin

1. Militaire autochtone engagé temporairement.
2. Synonyme de partisan.
Synonyme :

partisan

joelle Grand maître Répondu le 14 mars 2023

Bonsoir,
je ne vois pas ce qui vous empêcherait d’utiliser le substantif supplétif puisqu’il existe. Quant à l’employer autrement que dans son acception militaire, pourquoi pas ? J’ai vu passer les citations d’un tel emploi moins restrictif chez Jean-Christophe Rufin et dans les débats de l’Assemblée nationale, mais je ne retrouve plus le lien. Cependant attention, ce nom  est désormais très attaché à la dramatique histoire des  harkis (FSIRAN) ; il est connoté péjorativement et pourrait laisser entendre que le renfort ainsi nommé (personne ou même chose) est traité avec peu de considération… à moins que vous vous cantonniez dans les domaines de la linguistique ou du droit législatif.

Personnellement, je ne chercherais pas à trouver une différenciation logique entre supplément et supplétif. Pourquoi dit-on une capture d’écran, un captage d’eau et une captation d’héritage alors que pour les trois vocables le sens de l’action et la racine du mot  sont semblables ?

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 mars 2023

Je ne vois « suppléti »f que comme adjectif. dans le dictionnaire de l’Académie et dans le CNRTL mais il est vrai que l’usage l’a déjà substantivé, sans doute pour la raison que vous indiquez.
Il porte une notion de complément, de comblement d’un manque, qui n’existe pas aussi nettement dans le substantif « supplément ».
Donnez-vous cette liberté, qui n’est pas si audacieuse car déjà entérinée par Le Robert notamment.

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2023