supplémentaire ou supplémentaires

Répondu

Bonjour, Je dois corriger un document et j’ai un doute sur l’accord de « supplémentaires » tel que l’a écrit le rédacteur: « …un délai de 12 mois supplémentaires pour opter pour la succession ».

Pour ma part, j’aurais accordé supplémentaire avec délai. (UN délai SUPPLÉMENTAIRE de 12 mois).
D’avance merci pour votre aide.
Bon début de semaine.
L

LP Débutant Demandé le 11 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

En français, un adjectif qualificatif se met toujours au plus près du nom qu’il complète.
Il n’y a donc pas d’hésitation ici, supplémentaire se rapporte à délai s’il le suit ou à mois s’il vient après.
Les choses ne sont hélas pas toujours aussi faciles, l’ordre des mots étant parfois dicté par d’autres considérations. Dans ce cas, s’il y a risque de confusion, il vaut mieux reformuler…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

Dans les deux cas,  c’est juste : « supplémentaire » peut s’appliquer à délai / 12 mois. Cela revient au même.
Si vous accordez avec délai : un délai supplémentaire de 12 mois pour opter pour la succession.
Si vous accordez avec 12 mois : un délai de 12 mois supplémentaires pour opter pour la succession.
Donc le texte est juste.

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2023