Superlatifs absolu et relatif : « le plus » ou « les plus »

Bonjour,

Soit la phrase : « C’est dans ce sport que ces femmes sont (le ou les) plus redoutables. »

J’avoue que les deux termes proposées pourraient me convenir mais le sens me pousse à utiliser « les » car les femmes dont il est fait mention sont comparées (« redoutables ») aux autres pratiquants dudit sport.

Si l’adjectif était « heureuses », je serais parti sur « le » car c’est par rapport à elles-mêmes qu’on évoque le qualificatif.

Par avance, merci pour vos retours avisés.

X22 Débutant Demandé le 28 juillet 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Voici la règle :

o Un adjectif au superlatif relatif est toujours précédé de le plus quand la personne ou l’objet évoqués sont comparés à ce qu’ils sont ou étaient à un autre moment ou dans un autre lieu, c’est à dire lorsqu‘on les compare à eux-mêmes.
C’est le matin que la lumière est le plus belle.
C’est en Polynésie que Jeanne a été le plus heureuse.

o Quand la personne ou l’objet dont on parle sont comparés à une autre personne ou à un autre objet, l’article s’accorde avec le nom.
Voir ICI

C’est dans ce sport que ces femmes sont le plus redoutables.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Bonjour,

pour ma part,  je partirais sur « le plus ».

On compare la crainte qu’inspire ces femmes en fonction du sport pratiqué tout comme on compare l’heur de ces femmes par rapport à une situation.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Suite à vos retours, je pars sur « le » comme suggéré par ‘Ouatitm’ suite aux rappels de ‘Cathy’.
Merci à vous deux.

X22 Débutant Répondu le 28 juillet 2023