Superlatif : le/la plus

Encore une question d’une étudiante de français.

Une phrase que j’ai rencontrée : « Qu’est-ce qui t’intéresse le plus, la culture ou la technique ? »

Est-ce qu’on dit ici le plus ou la plus ? Il s’agit de deux noms féminins.

SuusFLE Débutant Demandé le 28 juin 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour SuusFLE.

Ici l’article est invariable car « le plus » détermine un verbe  (intéresser) et non pas un adjectif (la plus grande culture) ou un participe passé utilisé comme adjectif.

Toutefois, quand « le plus » détermine un adjectif et que l’on compare plusieurs états d’un même objet, l’article est invariable :
J’ai grimpé la plus haute pente (la plus haute de toutes les pentes que j’aurai pu grimper)
Mais
Je me suis arrêté là  où la pente est le plus forte (c’est la partie la plus escarpée d’une même et unique pente)

PhL Grand maître Répondu le 28 juin 2018

Je suis en total accord avec PhL, bien que j’ai dû relire son argumentation deux fois, troublé par le « détermine ».

(La question était :  « Quel est le déterminant devant plus, adverbe ? ».
Mes pauvres neurones ont cramé devant « Quel est le déterminant devant plus,  qui détermine un verbe ? ».
Il m’en faut peu.)

e_magnin Grand maître Répondu le 28 juin 2018