Superlatif absolu

Bonjour,

Je voudrais savoir si dans la pharse suivante, nous avons affaire à un superlatif absolu :
« Tout comme ces bâtisses qui poussaient dans des matériaux les plus
incongrus sur la moindre aspérité de la falaise. » Dans ce cas, il faudrait écrire : « le plus incongrus » ?

J’ai également une autre question concernant les traits d’union : écrit-on les cinq-centièmes ou les cinq centièmes ?

Je vous remercie beaucoup.
Cordialement,
E. Baeza

elvyne77 Membre actif Demandé le 2 novembre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est bien « les plus incongrus » car le superlatif est relatif, car il s’agit bien d’un élément pris dans l’ensemble des matériaux même si cet ensemble n’est pas exprimé.
Tout comme ces bâtisses qui poussaient dans des matériaux les plus incongrus sur la moindre aspérité de la falaise

Quand l’adverbe porte sur un verbe ou un autre adverbe « le plus » est impératif.
Ce sont les acteurs que j’aime le plus.
Il présentait ses idées le plus habilement qu’il soit.

Tara Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Bonjour,

Je complète l’explication de Tara  concernant le superlatif relatif. Vous ne pouvez pas employer un superlatif de ce type après un article partitif.

Soit vous écrivez « Tout comme ces bâtisses qui poussaient dans des matériaux incongrus…« ,
s
oit vous écrivez « Tout comme ces bâtisses qui poussaient dans les matériaux les plus incongrus… »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 novembre 2022