« Super » et « être de valeur »

Répondu

Rebonjour à tous,
J’aurais deux nouvelles interrogations.

1) Je me posais la question de savoir si « super » était un adjectif invariable ou variable. Je vois que les avis sont partagés, notamment sur « banque de depannage linguistique ».
Exemples :
– Elles ont été super(s)
– Nous avons passé une soirée avec des gens super(s)
Dans ces deux phrases, on trouve les deux possibilités d’accord.
J’aimerais savoir ce qu’en pensent les experts de ce site.

2) Lorsque l’on dit : « être une personne de valeur » a-t-on le choix du singulier ou pluriel ?
Exemples :
– C’est une personne de valeur(s)
– Cet homme a beaucoup de valeur(s)

Merci pour vos nouvelles réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 30 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

1- Seul Le Robert admet l’accord de l’adjectif « super », comme de l’adjectif « extra », au pluriel.
Je partage davantage l’avis du CNRTL et de Larousse qui considère cet adjectif invariable.
Et que faisons-nous de l’accord en genre ?

2- « De valeur » est invariable. On peut considérer qu’il s’agit de l’ellipse de « qui a de la valeur » : « c’est une personne de valeur« .

Bien sûr il en va autrement avec l’acception de « ce qui est vrai, beau, bien » comme dans votre deuxième exemple : « cet homme a de nombreuses valeurs » à distinguer de « c’est un homme de très grande valeur ».

PhL Grand maître Répondu le 30 décembre 2017

Je partage votre vis quant à l’accord de « super ».
Je vous remercie PHL 🙂

le 30 décembre 2017.

avis

le 30 décembre 2017.