sujets coordonnés

Bonjour,
Le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés se met généralement au pluriel. Il se met au singulier quand seul un des deux sujets pourrait accomplir l’action. Il se met au pluriel quand les deux sujets pourraient accomplir conjointement l’action exprimée. Dans l’exemple : « une photo ou un schéma viendront éclairer le texte ». Le singulier me parait plus approprié vu que ce sera soit un schéma soit une photo. Qu’en pensez-vous ? C’est un exemple que j’ai trouvé sur un autre site d’orthographe.

Merci et bonne soirée

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 11 février 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Kolargol,

J’ai buté récemment sur cette difficulté. Je laisserais le pluriel, il me semble que ce n’est pas l’idée d’exclusion qui domine. Il y aura certes cet élément ou cet élément,
mais les deux peuvent accomplir l’action. Certes, elle ne sera pas accomplie par les deux noms conjointement.

Sur la Banque de dépannage linguistique, on peut voir cet exemple :– Le directeur ou le chef de service doivent être présents à la réunion de demain. Là, ils l’ont accordé, ça me rappelle, à une autre échelle, ton exemple. Je ne sais pas si réellement les deux seront présents, mais ce n’est pas l’idée d’exclusion qui ressort.

Cet autre exemple, beaucoup moins ambigu :

– Jean ou Marie arrivera le premier. Là,  c’est l’un ou l’autre.

Bref, je sais pas si c’est très clair, et si cela t’aura vraiment aidé.

claire34 Amateur éclairé Répondu le 12 février 2016

Si les sujets au singulier s’excluent mutuellement : SINGULIER
Paris ou Lyon gagnera la coupe.
C’est la bonne volonté et non la rancœur qui mettra fin à ce conflit fratricide.

Dans votre exemple problématique, il faut du contexte :
Le directeur ou son adjoint peuvent participer (les deux le peuvent).
Le directeur ou son adjoint assistera à la réunion. (on devra choisir l’un ou l’autre)

« une photo ou un schéma viendront éclairer le texte ».
==>Le pluriel indique que l’on produire un schéma et une photo  (si l’on a de la place)
==>Le singulier précise qu’il faudra choisir :  soit un schéma soit une photo, il ne faut pas multiplier les illustrations.
C’est à vous d’exprimer votre pensée et l’on voit que l’orthographe, la grammaire et donc les accords éclairent le sens de vos propos.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2016

Hélas, je ne peux pas répondre, car cet exemple est donné comme ça, sans plus de détails, sur la Banque de données.
Il me semblait que dans cette phrase précise – peut-être justement par manque de précision et parce qu’elle était assez vague –
il était possible d’accorder au pluriel.
Que préconisez-vous pour le cas exposé par Kolargol ?

Merci beaucoup

claire34 Amateur éclairé Répondu le 12 février 2016

Bonjour,

Voici une réponse qui pourrait satisfaire votre curiosité.

Après deux noms au singulier unis par la conjonction « ou » le verbe se met au singulier ou au pluriel selon que l’un des termes exclut l’autre ou que la conjonction « ou » a le sens voisin de « et ».

Ainsi on écrira :

« Le ministre ou le secrétaire d’État présidera la cérémonie ( Ce sera  soit le ministre , soit le secrétaire d’État qui …) ──► ici  «ou» est exclusif
« Un choc physique ou une émotion peuvent lui être fatals. ( L’un (choc physique) comme l’autre (émotion) peuvent être fatals.) ──► ici  « ou » est inclusif

Voici deux exemples typiques proposés par l’Académie :

La douceur ou la violence en viendra à bout.
La peur ou la misère ont fait commettre bien des fautes.

ATTENTION !

L’ emploi de la conjonction « ou» hors du sens affirmatif est incorrect.

On ne dira pas :

« Je ne puis le plaindre ou le conseiller. »

Mais

« Je ne puis le plaindre ni le conseiller. »

Réponse à la question posée.

Une photo comme un schéma viendront éclairer le texte. ──► ici « ou» est inclusif.

czardas Grand maître Répondu le 12 février 2016