Sujet + verbe

Bonjour, doit-on dire « la simple observation des conflits de classe suffisent pour se rendre compte…, ou, la simple observation des conflits de classe
suffit pour se rendre compte.
« Le sujet semble être la simple observation. J’ai raison ou pas ? Classe reste au singulier ou peut-il porter la marque du pluriel ? Merci.

Lauren Maître Demandé le 18 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

En effet, le sujet de la phrase est : la simple observation.

La simple observation des conflits de classe suffit pour se rendre compte…

czardas Grand maître Répondu le 18 novembre 2018

Classe reste au singulier ? Ce sont des conflits qui engagent plusieurs classes…

le 18 novembre 2018.

« classe » est pris en général, il peut être au singulier.
Naturellement, il y a plusieurs classes, donc le pluriel s’emploie fréquemment.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 novembre 2018

Le pluriel pourrait s’appliquer plus automatiquement dans: Des conflits entre classes…

Lauren Maître Répondu le 18 novembre 2018