sujet tout en étant complément circonstanciel ? C’est possible ?

Répondu

Au matin, le seigneur se leva et se rendit au lit du jeune homme qui était encore couché.

Dans la phrase ci-dessus, grammaticalement, quelle est la fonction de « jeune homme » puisqu’il est mis en lien avec « était encore couché » par le pronom relatif « qui » ?

(Sujet ? Auquel cas, ma question : il peut donc être sujet tout en faisant partie d’un groupe nominal prépositionnel avec la fonction de complément circonstanciel de lieu : « au lit du jeune homme » ? )

alain1979 Maître Demandé le 5 février 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« jeune homme » fait partie du groupe nominal prépositionnel « au lit du jeune homme » – plus précisément, il est complément du nom « lit » -. En effet, l’ensemble du groupe nominal est un complément circonstanciel de lieu (je répète « jeune homme » est complément du nom).
À la proposition principale, on ajoute une proposition subordonnée relative introduite par « qui » (« qui était encore couché »), le pronom relatif « qui » est en effet sujet grammatical de « était encore couché » et l’antécédent de la relative est  » jeune homme », qui est complément du nom « lit ». On voit que grammaticalement, le sujet est plutôt le pronom relatif « qui » et non le jeune homme, mais vous avez raison, sur le plan du sens, c’est bien le jeune homme qui est encore couché.
J’espère que j’ai répondu à votre question.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2023

Merci infiniment chère Joëlle pour cette réponse précise et exhaustive. J’ai corrigé ma question en conséquence. Avec mes salutations chaleureuses, A

le 5 février 2023.

Votre question était parfaitement claire, le point portait surtout sur des terminologies grammaticales…

le 6 février 2023.