Sujet « je » avec apposition

Bonjour,

La plupart du temps, il n’y a pas de difficulté quant au choix du pronom sujet :
« Je déclare … »

En revanche, quel pronom faut-il utiliser quand il est suivi d’une apposition, comme dans : « Vous, Monsieur X et Madame Y, déclarez… »
Dans ce cas, le choix est simple, car le pronom sujet et le pronom complément sont les mêmes.
Mais si la phrase avait été à la première personne du singulier, lequel aurait été correct ?
D’un point de vue grammatical, le pronom sujet semble le plus adapté : « Je, Monsieur X, déclare… » mais pour l’oreille, je trouve que « Moi, Monsieur X, déclare… » sonne mieux.

E__Man Amateur éclairé Demandé le 17 novembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je suis assez d’accord avec vous, je ne dirais pas : « je, Monsieur X, déclare…. »
mais
 » Moi, Marcel Dupont, déclare… »

J’utilise la formule Madame ou Monsieur pour m’adresser à quelqu’un et je décline mon identité sous la forme prénom + nom.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2018