Sujet inversé ?

Bonjour. N’y a-t-il pas dans cette phrase le positionnement d’un sujet inversé : les souvenirs et les temps passés qu’évoque cette maison ; qui serait à l’origine de l’accord du verbe évoquer avec le nom maison. Est-ce le nom maison qui évoque, et quelle est la nature de qu’ ?

Lauren Maître Demandé le 21 juin 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Cette maison évoque les souvenirs et les temps passés. Maison est bien sujet.
Souvenirs et temps passés. = Cod, repris par « que »…
Votre analyse ne me semble pas devoir être rectifiée.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2018

Bonjour,
La maison est bien le sujet de « évoque ». Qu’ = que (le -e est élidé, c’est -à-dire remplacé par l’apostrophe). C’est ici un pronom relatif mis pour « les souvenirs » et COD du verbe « évoque ».

Evinrude Grand maître Répondu le 24 juin 2018

Merci pour vos réponses.

le 24 juin 2018.