Sujet inversé / en décalage et en décalé

Répondu

Rebonjour,

1) Quelle que soit la place du sujet avec l’auxiliaire être, on accorde toujours en genre et en nombre n’est-ce pas ?
– À cette époque, ont été constatées des irrégularités.
– Il est possible que soit débattue au cours de ce débat la question du pouvoir d’achat.

2) Ces trois phrases peuvent-elles s’employer indifféremment ?
– Ces audiences sont en décalage
– Ces audiences sont en décalé
– Ces audiences sont décalées

3) Dans ces deux phrases, laquelle serait la plus correcte ? « Les » représente l’ensemble des copies et « la » représente une copie par pièce.
– Vous pouvez demander à vous faire délivrer la copie des pièces
– Vous pouvez demander à vous faire délivrer les copies des pièces

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 15 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Vous pouvez demander à vous faire délivrer la copie des pièces. Vous aurez une copie de chaque pièce.
– Vous pouvez demander à vous faire délivrer les copies des pièces. Vous aurez soit plusieurs copies des pièces, soit vous considérez la pluralité des copies. Mais enfin, aucune formulation n’est vraiment fautive.

2) Quelle que soit la place du sujet avec l’auxiliaire être, on accorde toujours en genre et en nombre n’est-ce pas ; oui le verbe et donc le participe passé s’accordent avec le sujet.

3) Ces trois phrases peuvent-elles s’employer indifféremment ? Non, il faudrait surtout savoir ce que vous voulez dire : les audiences sont-elles reportées ?
– Ces audiences sont en décalage
– Ces audiences sont en décalé
– Ces audiences sont décalées

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2018

Merci pour votre réponse Joëlle.
Quant au point 3, j’utilise cette formule pour dire qu’elles ne passent pas en même temps. Donc ces formulations sont-elles correctes ?

le 15 mars 2018.

Ces audiences ont des dates différentes ou ne se déroulent pas au même moment. Je ne vois pas l’idée de décalage.

le 15 mars 2018.

En effet, décaler signifie soit « retirer une cale », soit déplacer dans le temps ou dans l’espace.

le 15 mars 2018.

Donc ça peut bien s’utiliser comme je l’ai fait finalement ..

le 15 mars 2018.

Bonjour, je passe rapidement.

1) Quand un complément circonstanciel est en tête de phrase et qu’il y’a une inversion sujet/verbe, il faut supprimer la virgule. On peut garder la virgule lorsque la phrase est très longue, ce qui n’est pas le cas, ici.
– À cette époque ont été constatées des irrégularités.
– À cette époque, des irrégularités ont été constatées.

Juliano Grand maître Répondu le 15 mars 2018

Merci pour l’information Juliano

le 15 mars 2018.

Ces audiences sont en décalé n’est pas correct. La bonne formulation est : « Ces audiences sont en décalage » (ou ces audiences sont décalées).

jean bordes Grand maître Répondu le 15 mars 2018

Merci Jean Bordes

le 15 mars 2018.