Sujet inversé

Bonjour,
dans la phrase suivante, pourquoi le sujet et le verbe sont-ils inversés ? Est-ce à cause du « ainsi »? Est-ce la forme littéraire ?

« Jon était un beau parleur, ainsi, obtenait-il tout ce qu’il voulait »
quelle est la différence avec
« Jon était un beau parleur, ainsi, il obtenait tout ce qu’il voulait »

merci

2 réponse(s)

Bonjour,
il est possible dans de nombreux cas d’inverser le sujet dans une subordonnée. Dans votre phrase il a le mérite d’éviter l’hiatus.

Je vous propose ce lien que je me garde au chaud car il y a trop à dire pour moi. 😉

Inversion

Je précise que vous ne devez pas mettre ainsi  en apposition :

« Jon était un beau parleur, ainsi obtenait-il tout ce qu’il voulait »

Ouatitm Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Bonjour,
Après ainsi placé en tête de phrase, comme après certains adverbes (peut-être, tout au moins, en vain, et encore, sans doute…), on inverse le sujet à l’écrit (mais rarement à l’oral).

PhL Grand maître Répondu le 2 novembre 2022