Sujet coordonné par « ou » et accord d’un participe passé

Bonjour,

Je coince sur la phrase suivante : « il verra  son produit ou son activité comme étant adaptéS » ou adaptéE (accord avec les deux ou accord avec le sujet le plus près).
Sachant que c’est soit le produit, soit l’activité mais pas les deux ensemble qu’il faudra voir comme adapté adaptés adaptée…

Merci d’avance pour vos lumières.

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 1 mai 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Ou est une conjonction de coordination. Ou peut être inclusif ou exclusif. Dans ce dernier cas il peut être remplacé par soit… soit. Il s’agit de faire un choix entre deux éléments ou termes coordonnés : c’est une alternative, un rapport d’exclusion.

Exemple(classique)

Sur la carte d’un menu au restaurant, « Fromage ou dessert » le ou est exclusif et se traduit par « Soit fromage soit dessert »

Dans le cas où  la conjonction ou a un caractère exclusif seul un des deux éléments coordonné doit être pris en compte, ce qui impose l’accord au  singulier.

Le maire ou son premier adjoint assistera à la manifestation.

Remarque:
Ou peut aussi avoir une valeur explicative et alterner dans ce sens avec c’est à dire:
Le doute, ou l’absence de foi et de naïveté, est un vice particulier à ce siècle.  ( Ch. Baudelaire)

[La ponctuation souligne alors cette valeur de ou.]

czardas Grand maître Répondu le 1 mai 2017

Grammaticalement :
A priori, rien n’indique que le ou est exclusif, on aura donc :
Il verra son produit ou son activité comme étant adaptés.

En revanche, le ou deviendra exclusif si l’on introduit des virgules et dans ce cas adapté  s’accordera avec produit :
Il verra son produit, ou son activité, comme étant  adapté.

L’exclusivité serait plus évidente en employant « soit » :
Il verra soit son produit, soit son activité, comme étant adapté.

Le masculin l’emportant sur le féminin, en aucun cas on ne pourra avoir « comme étant adaptée ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 mai 2017

Merci beaucoup !

EmmaM Amateur éclairé Répondu le 1 mai 2017