Sujet + complément + ainsi que + complément + verbe

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question sur l’accord d’un verbe dans une phrase de type : Sujet + complément + ainsi que + complément + verbe.

Dans la phrase « Une augmentation du volume, ainsi que du poids, peuvent survenir ».

Je modifierais le verbe au singulier : « peut ».
Qu’en pensez-vous ?

Merci

Elpie Débutant Demandé le 8 avril 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Tout dépend des virgules.
S’il y a des virgules, on met au singulier : Une augmentation du volume, ainsi que du poids, peut survenir.

S’il n’y a pas de virgules, on met au pluriel : Une augmentation du volume ainsi que du poids peuvent survenir.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 avril 2021

Merci,
Pouvez-vous me donner une explication afin de comprendre la logique et de ne pas reproduire la même erreur ? Merci.

Elpie Débutant Répondu le 9 avril 2021