Sujet collectif

C’était un pays désert, mais désert comme les solitudes américaines, ignoré des voyageurs, inexploré, séparé du monde par toutes une chaîne de montagnes, qui sont elles-mêmes isolées des villes voisines par un grand fleuve, l’Argens, sur lequel aucun pont n’est jeté.

« par tout » ou « par toutes »

jean bordes Grand maître Demandé le 29 janvier 2022 dans Accords

4 réponse(s)

un pays désert, mais désert comme les solitudes américaines, ignoré des voyageurs, inexploré, séparé du monde par toute une chaîne de montagnes, qui sont elles-mêmes isolées des villes voisines par un grand fleuve, l’Argens, sur lequel aucun pont n’est jeté.

Faute ou simple coquille ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2022

Texte intitulé Rencontre de Maupassant (1882).
À l’évidence, une coquille éditoriale scrupuleusement ignorée dans les citations ultérieures, mais parfois corrigée comme dans cette intéressante analyse (voir note 1).

Chambaron Grand maître Répondu le 29 janvier 2022

Merci. Très intéressant.

le 29 janvier 2022.

Merci. Très intéressant.

le 29 janvier 2022.

De rien…

le 30 janvier 2022.

Salut Jean,

Quel plaisir de vous « revoir » !
L’accord au pluriel est une erreur à n’en pas douter.

Je comprends votre interrogation, à propos de « tout » , j’avais moi-même posé la question ICI  car une règle n’est pas claire pour moi :
Si «tout» peut être supprimé sans changer le sens des termes auxquels il se rapporte, il devient invariable.
Sujet évoqué dans cet article notamment.
Pouvez-vous m’éclairer ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 janvier 2022

Je repose ma question, quelqu’un a peut-être une réponse pour moi ?
J’ai écrit ci-dessus :
Je comprends votre interrogation, à propos de « tout » , j’avais moi-même posé la question ICI  car une règle n’est pas claire pour moi :
Si «tout» peut être supprimé sans changer le sens des termes auxquels il se rapporte, il devient invariable.
Sujet évoqué dans cet article notamment.

Ici, on pourrait dire « séparé du monde par une chaîne de montagnes« , n’est-ce pas ? Cela n’a pas changé le sens de la phrase, me semble-t-il.
Donc, dans ce cas, ne peut-on pas écrire « par tout une chaîne de montagnes » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 février 2022