sujet ambigu

Bonjour,
Dans la phrase « Je me prépare et viens. », quel est le sujet du deuxième verbe :
– « Je me prépare et [je] viens. »
ou
– « Je me prépare et [tu] viens. » (avec un impératif)
?

Et pour « Je me prépare et viens ! » ?

Merci

francais Grand maître Demandé le 25 janvier 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je me prépare et viens : aucune ambiguïté, on a un sujet pour deux verbes, et la phrase signifie : je me prépare et je viens.

Autre sera la ponctuation (et à l’oral le ton) et la conjonction disparaîtra  généralement : je me prépare, viens. ou : viens!)

Au cas où on garderait la conjonction, soit le contexte exclurait toute ambiguïté, soit on la lèverait d’une façon ou d’une autre : Je me prépare.  Et tu viens ? – Je me prépare et toi, viens! – etc.

Tara Grand maître Répondu le 25 janvier 2021