Sujet

Bonjour
Pourquoi dans la phrase suivante: L affreuse Rampillon qui m a vue….. qui est il sujet au lieu de l affreuse Rampillon?
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 10 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Le pronom relatif « qui » est mis pour le groupe nominal « l’affreuse Rampillon ». Par conséquent, il devient « grammaticalement » le sujet du verbe de la relative. Toutefois, il reprend le groupe nominal qui peut aussi être considéré comme sujet qui fait l’action. C’est la même entité.

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2020

Qui est sujet ; l’affreuse Rampillon est son antécédent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 février 2020

Soit une phrase complète :
L’affreuse Rampillon qui m’a vue est allée tout de suite le dire à la directrice.
Cette phrase -apellée complexe- comporte deux propositions, dont l’une (la 2) est subordonnée à l’autre (la 1).

Proposition 1 : l’affreuse Rampillon est allée tout de suite le dire à la directrice : le sujet du verbe « aller » est le mot« Rampillon »
Proposition 2 :qui m‘a vue  : le sujet du verbe « voir » est le mot « qui ».

Il ne faut pas confondre sens et mots. Le sujet de la 1 est un nom propre, le sujet de la 2 est un pronom (qui certes, reprend le nom « Rampilllon »).

Tara Grand maître Répondu le 10 février 2020