Sujet

Répondu

Bonsoir,

Parfois il est  facile de trouver le sujet dans
une phrase, et d’autres fois moins :

Par exemple celle ci :
« cette question sera abordée prochainement »

Qui est-ce qui sera abordée prochainement ?
« Cette question » Est bel et bien sujet de ma phrase
et est sans ambiguïté .

Mais dans celle ci:

« Les comédiens que le directeur de ce théâtre
a autorisés à jouer » Le sujet est bien « Le directeur »
qui est-ce qui à autorisé, « le directeur» j’attends votre avis.

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 2 mars 2017 dans Général

Bonjour

Certitude signifie : assurance , garantie , conviction

Que voulez-vous exprimer lorsque vous  écrivez : « J’attends votre certitude »?

le 3 mars 2017.

Bonjour Czardas,

J’attends votre certitude, dans le sens de
êtes-vous certains ? Ais-je certainement raison ?
Je pense que j’ai fait l’amalgame des deux mots,
qui ont l’aire différent d’après ce que je lis ?

le 3 mars 2017.

Tu attendais sans doute un avis pour être certain, pour ta propre certitude (et non la nôtre).
« J’attends votre avis ou votre confirmation. »

le 3 mars 2017.

Oui merci Evinrude, je n’avais aucune certitude, j’attendais
un avis.

le 3 mars 2017.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Estudiantin,

1- Dans cette phrase incomplète, le seul verbe donné est « a autorisés »
Qui a autorisé les comédiens à jouer ? Effectivement le directeur du théâtre qui est le sujet du verbe autoriser.
Il manque un verbe, car « que le directeur de ce théâtre a autorisés à jouer » est une subordonnée relative et « les comédiens » sont le sujet du verbe de la principale ici absente.

2- La phrase ne commence pas par un point mais se termine par un point, un point d’interrogation ou d’exclamation, des points de suspension.

La phrase est un assemblage de mots. Une phrase simple comprend le plus souvent, au minimum un verbe et son sujet, et très souvent un complément.
La neige tombe.
Paul mange une pomme.

Mais il existe des phrases réduites à un seul mot ou à plusieurs mots sans verbe (ou sans verbe exprimé) et donc sans sujet, en particulier dans les dialogues, les ordres, les exclamations, les interrogations, les proverbes.
Bonjour M. X.
Comment allez-vous ? Très bien !
Démarre ,
Comment ?

On peut trouver aussi des verbes à l’impératif ou à l’infinitif donc sans sujet.
Mange ton dessert !
Souffler n’est pas jouer.

Mais si dans la phrase se trouve un verbe conjugué (sauf pour l’impératif), il existe un sujet.

PhL Grand maître Répondu le 2 mars 2017

Merci beaucoup PhL.

le 3 mars 2017.