suivie ou suivit

Bonjour, quel mot est correct « suivie » ou suivit » dans cette phrase :
Le bureau s’est renouvelé pour la nouvelle année avec Marina au poste de présidente, suivie (ou suivit) de Tom, vice-président, Martin, trésorier.
Merci

Valentyna Débutant Demandé le 14 mai 2024 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

« Suivie » est ici un adjectif attribut qui prend le genre et le nombre du nom qu’il qualifie .

« Sylvie est suivie de Tom. »

« Suivit » est le verbe suivre conjugué au passé simple.

« Sylvie suivit son chemin sans perdre de temps. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 mai 2024

Le problème est que cette phrase est très maladroite.

Ce n’est pas le bureau qui s’est renouvelé (lui-même ?…), mais son équipe qui a été renouvelée.
De plus « suivie de » est parfaitement inutile ici, car il ne s’agit pas de l’arrivée d’une course.
Il y a également l’emploi de « renouvelé et « nouvelle année » qui constitue une redondance.

Voici ma suggestion :
En ce début d’année, l’équipe du bureau a été renouvelée, avec Marina au poste de présidente,  Tom au poste de vice-président,  et Martin à celui de trésorier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 mai 2024