suivi ou suivit

Jai un doute sur la conjugaison du verbe SUIVRE dans la phrase suivante « Chris tourna les talons, SUIVI ou SUIVIT de Charlie »
Merci de vos réponses toujours éclairées.

keray Amateur éclairé Demandé le 2 novembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Ce sera suivi si Chris est un homme / suivie si c’est une femme, en effet, le participe est employé seul, il s’accorde avec le nom (ou le pronom) auquel il se rapporte.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2023

Chris tourna les talons, suivi de Charles.
En effet, « suivi » est le participe passé et non le passé simple du verbe.
Il semble que votre hésitation vienne de ce que vous n’avez pas repéré la forme passive. Il y a eu ellipse de l’auxiliaire.
Charles tourna les talons – il (était) suivi de /par Charles.
Charles est l’agent (celui qui fait l’action, qui agit) mais il n’est pas sujet : il est complément d’agent. Le sujet est Charles qui subit l’action (l’objet)

(Si je transforme la phrase en gras à la forme active, l’agent devient sujet et l’objet complément (direct) : Charles suivait Chris.)

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2023