( Suite à ) pour exprimer une cause

Bonjour,

mis à part le débat autour de l’utilisation commerciale et administrative de  ( suite à ) et le bon usage de la langue française.

Je souhaiterais savoir si dans le cas où nous acceptons l’utilisation de  (suite à ) est ce qu’elle peut être utilisée pour expliquer une cause ?

Prenons le cas de ce paragraphe tiré d’un journal sportif parfaitement francophone ..

(suite à) est-elle bien utilisée ?

 » La commission de discipline et de Fair Play au sein de la FRMF s’est réunie ce dimanche et a décidé de sanctionner l’Itttihad de Tanger suite aux comportements de ses supporters lors de la rencontre face au DHJ pour le compte de la 21ème journée de la botola Pro Maroc Telecom.

Suite à l’utilisation une nouvelle fois de fumigènes et étant donné que le club a déjà été avertit pour ce même type d’évenement, l’équipe a été sanctionné d’un match à huis clos et une amende de 2000dh. »

Sur la (BDL), j’ai trouvé la réponse suivante :

Lorsqu’on veut exprimer la cause, il faut cependant utiliser des locutions telles que à la
suite de, à cause de, en conséquence de, après ou par suite de.
Exemples:
– Nous avons dû fermer le cégep à cause d’une panne d’électricité. (et non: suite à une panne
d’électricité)

JCDEY Maître Demandé le 20 mars 2016 dans Général

1 réponse(s)

« est-ce qu’elle peut être utilisée »

Il fallait écrire :
« La commission de discipline […] a décidé de sanctionner […] à la suite des comportements… »
« À la suite une nouvelle fois de l’utilisation de fumigènes… »

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mars 2016