Suffixe habitants

Bonjour à tous, Est-ce qu’il y a une règle qui concerne les suffixes dédiés aux habitants d’un pays ou d’une ville? Par exemple: France – franç_ais. Pourquoi « ais » ? Pourquoi Ital_ien ? Guatémal_tèque ?

lucie74 Débutant Demandé le 24 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Non, il n’y a ni règle ni même d’habitude pour les gentilés (c’est le terme technique) en langue française. Chaque commune, région,  pays s’est doté d’un nom qui lui est propre et a affublé les lieux étrangers d’appellations parfois surprenantes. Seul un dictionnaire (ou mieux Wikipédia) peut vraiment répondre à chaque cas particulier.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 janvier 2023