Suffi ou suffit ?

Bonjour,
Doit-on écrire « cela n’a pas suffit » ou « cela n’a pas suffi » ?

Merci d’avance !

Sissi Amateur éclairé Demandé le 6 mars 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Sissi,

Il y a l’expression : cela suffit ! qui est à la troisième personne du présent de l’indicatif.
Il y a le cas que vous présentez : cela n’a pas suffi qui emploie le participe passé du verbe « suffire », tout comme vous auriez dit : il sourit (au présent) et il n’a pas souri (au passé composé).

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 6 mars 2019

Oh oui cela me rend service  et me suffit largement !  ;o))
Merci !

Sissi Amateur éclairé Répondu le 6 mars 2019