subsister de/du

Bonjour,

Je bloque avec « subsister », car, étant un verbe intransitif, je me demandais s’il était possible de rajouter quelque chose après.

Exemples :

Ils ont mangé tout ce qui  avait subsisté du banquet de la veille.

Tout ce qui subsistait de ce château étaient ses ruines.

J’ai pas mal de livres sur les règles de la langue française, mais les exemples manquent souvent cruellement pour ce genre de cas.

Merci !

Caroline Amateur éclairé Demandé le 24 janvier 2018 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour,

La seconde phrase est correcte. Subsister a ici le sens de « continuer d’être, exister encore malgré des transformations ou/et l’effet du temps.»

Quant à la première phrase je l’écrirais

Ils ont mangé tout ce qui restait du banquet de la veille.

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2018

Merci pour la réponse.

J’ai peut-être mal tourné la première phrase pour me faire comprendre, car, dans celle que j’ai écrite, elle paraît juste à mes yeux.
La voici :

Les cuisiniers [furent] consternés qu’il ait ainsi mangé de si piètres denrées ayant subsisté, de surcroît, du soir précédent, et non un mets plus décent.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2018

«Consterné» est suivi des prépositions par ou de.
Je suis consterné par ton attitude.
Je suis consterné de voir à quel point tu te comportes.

Les cuisiniers furent consternés de le voir manger les si piètres denrées qui  subsistaient du soir précédent, alors qu’il aurait pu se délecter d’un mets  affriandant

le 24 janvier 2018.

Bizarre. Aucun de mes livres ne mentionne qu’il faille l’écrire ainsi.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2018

Avez-vous lu ceci ?

le 24 janvier 2018.

OK. Du coup, est-ce que dire « consternés de ce qu’il ait mangé » est-il correct ? Moi, ça me fait mal aux oreilles.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2018

C’est maintenant l’heure du choix qui n’appartient qu’à vous.

le 24 janvier 2018.

Mais cette tournure serait-elle correcte ?

Les cuisiniers [furent] consternés de ce qu’il ait ainsi mangé de si piètres denrées.

C’est tout ce que j’ai besoin de savoir, car je suis près de publier un livre – dont j’attends l’impression pour le parapher après de légers changements.

Caroline Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2018

Tournure correcte puisqu’elle est calquée sur: Il était consterné de ce qu’on lui disait (exemple tiré de ce site)

le 24 janvier 2018.

Merci beaucoup, c’est super !

Caroline Amateur éclairé Répondu le 25 janvier 2018