Subordonnée relative et complétive

Répondu

Bonjour
Je n arrive pas bien à discerner ce qui différencie ces 2 propositions :
1 – que tu ne manges pas me déçoit ( prop subordonnée complétive)
2- qui va à la chasse perd sa place ( prop sub relative)
Je ne comprends pas pourquoi ces 2 propositions appartiennent à différentes classes dans la mesure où l on pourrait dire
1- le fait que tu ne manges pas…..(prop relative?)
2- celui qui va à la chasse… ( prop relative)
En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 25 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1.Que tu ne manges pas me déçoit.
Que n’est pas pronom relatif. On ne pourrait pas le remplacer par un nom (Hugues tu ne manges pas, me déçoit : non)

2.Qui va à la chasse perd sa place.
Qui est pronom relatif. On peut le remplacer par un nom.
Hugues va à la chasse, (Hugues) perd sa place

Une proposition subordonnée introduite par un pronom relatif est une subordonnée relative (en 2 fonction sujet).
Une proposition subordonnée introduite par une conjonction est une subordonnée conjonctive (en 1 la complétive fonction sujet)

Tara Grand maître Répondu le 25 octobre 2019

La relative est complément du nom et la complétive est sujet, ou Cod ou attribut.
Que tu ne manges pas = sujet du verbe décevoir.
Qui va à la place = vous avez en effet celui sous-entendu et surtout le pronom relatif qui-introduisant une relative.

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2019