Subordonnée relative ?

Bonjour,

Désolée si je pars dans tous les sens, je reprends toutes les bases de grammaire depuis quelques jours et beaucoup de choses se mélangent dans ma tête.

J’ignore comment analyser ce type de phrase :

Je suis sûre qu’il le sait
Je suis triste qu’il parte

« Je » sujet, « suis » verbe, mais ensuite ? « Sûre/triste » attribut du sujet ? « qu’il le sait/qu’il parte » subordonnée relative ?  Pourtant cette dernière partie de phrase qualifie l’attribut ? Merci d’avance.

LoAnd Débutant Demandé le 17 février 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je suis sûre qu’il le sait.
Je suis triste qu’il parte.

Dans ces 2 phrases, vous avez à chaque fois 2 propositions (je suis sûre/je suis triste : propositions principales) et « qu’il le sait » / « qu’il parte » sont des subordonnées
– qu’il le sait = subordonnée complétive, complément de l’adjectif (sûre/triste).

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2023

Très bien, merci beaucoup !
Subordonnée complétive serait donc la classe grammaticale de la phrase ?
Et complément de l’adjectif la fonction ?

Merci.

LoAnd Débutant Répondu le 17 février 2023

Une subordonnée complétive est une subordonnée complément (ici complément de l’adj.)

le 17 février 2023.

Bonjour,
« Sûre » et « triste » sont deux adjectifs attributs du sujet « je ». Ils son reliés au sujet par le verbe être.
Je suis sûre qu’il le sait : « qu’il le sait » = subordonnée complément de l’adjectif « sûre ».
Je suis triste qu’il parte : « qu’il parte » = subordonnée de cause.

PhL Grand maître Répondu le 17 février 2023

Subordonnée complétive serait donc la classe grammaticale de la phrase ?
Et complément de l’adjectif la fonction ?

Attention : vous confondez phrase et proposition.
Joëlle vous l’a bien dit : la phrase* a deux propositions.
Une proposition (pour simplifier) est un ensemble de mots qui s’organisent autour d’un verbe
1 je suis sûre : principale
2 qu’il le sait : proposition subordonnée
=>la nature (=classe grammaticale )d’une proposition est d’être une proposition
=>sa fonction :
la 1 est principale (= la première, celle qui a une subordonnée comme complément)
la 2e est subordonnée + conjonctive* + complément de l’adjectif

*
conjonctive parce qu’introduite par la conjonction de subordination « que » (que ici n’est pas pronom : il ne reprend aucun nom)
complétive signifie complément
-Phrase : ensemble de mots qui commence par une majuscule et qui finit par un point et qui  a un sens

Remarque : la nomenclature qui sert à l’analyse de la langue  est complexe parce que la même chose peut être désignée par des noms différents, selon le type de grammaire, ou bien encore si on utilise les termes de la linguistique.
On peut le déplorer parce que cela trouble beaucoup les personnes en cours d’apprentissage.

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2023