Subliminal.

Bonjour,
Que signifie subliminal ? Qu’est-ce qu’un message subliminal ?
Ps : Si je pose la question ici, ce n’est pas pour avoir une définition « dictionnariale » ; monsieur  Larousse et moi, sommes de bons amis.  🙂
Merci à tous pour votre serviabilité.

Anonyme Débutant Demandé le 9 décembre 2019 dans Question de langue

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

2 réponse(s)
 
.
Un message subliminal est un message (publicitaire par ex.) qui n’est pas perçu consciemment, mais subconsciemment par le destinataire. Celui-ci ne voit ni n’entend le message. Seul son subconscient le perçoit.

Un message publicitaire peut conduire le destinataire du message à acheter le produit concerné sans qu’il sache qu’il a été en quelque sorte manipulé (= à son insu donc).

Prince Grand maître Répondu le 9 décembre 2019

Il me semble difficile de ne pas se rendre compte que l’on a été exposé à un message (soit information soit manipulation) publicitaire.
J’ai lu il y a longtemps que l’on peut glisser dans un film des images de quelques fractions de seconde qui sont justement très rapides et presque invisibles. Seul l’inconscient les percevrait.
L’idée du subliminal serait, dans un contexte de langage ou d’arguments, si l’on veut aller au-delà d’une définition, des rapprochements insidieux, des amalgames qui imprimeraient des idées sans les faire passer par le prisme de la raison. Cela fonctionnerait comme des associations d’idées…

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.