Subjonctifs imparfaits – Marquis de Sade

Bonjour,

La phrase suivante est tirée de La Philosophie dans le boudoir (page 90 de la collection Folio Classique, pour ceux qui auraient le bouquin).

« Résumons : Quels que soient les effets de l’adultère, dût-il même introduire dans la maison des enfants qui n’appartinssent pas à l’époux, dès qu’ils sont à la femme ils ont des droits certains à une partie de la dot de cette femme ; […] »

Pouvez-vous justifier l’emploi des subjonctifs imparfaits « dût » et « appartinssent » ?
Que veulent-ils dire dans la phrase  ?

Merci pour vos réponses !

AxelP4 Membre actif Demandé le 29 mars 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,
Ces emplois de l’imparfait du subjonctif sont désuets : ils avaient valeur d’hypothèse. Aujourd’hui on emploierait le conditionnel présent :
« Quels que soient les effets de l’adultère,  devrait-il même introduire [= au cas même où il introduirait] dans la maison des enfants qui n’appartiendraient pas à l’époux, dès qu’ils sont à la femme ils ont des droits certains à une partie de la dot de cette femme ; […] »
Actuellement, on ne retrouve guère de telles tournures qu’avec le verbe être : « Si vous vous absentez, ne fût-ce qu’un instant, vous mettez en péril notre sécurité. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 mars 2023

Ce subjonctif imparfait a plutôt une valeur de concession.

le 30 mars 2023.