Subjonctif / quelque chose que tu n’avais jamais pensé

Répondu

Bonsoir,
J’ai trois points à soumettre.

A) Dans ces deux phrases, faut-il bien écrire le verbe au subjonctif ?
– C’est dommages que tu ne connaisses personne qui puisse (ou peut) réparer ta voiture
– Arrête de claquer la porte, bien que je sache (ou sais) que tu le fais exprès

B) Est-ce que la phrase suivante construite ainsi est correcte ?
– Cest joli comme prénoms Diana et Naëla

C) Laquelle de ces deux phrases est correcte selon vous ?
– je t’ai dit quelque chose que tu n’avais jamais pensé
– Je t’ai dit quelque chose auquel tu n’avais jamais pensé

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 14 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

A) Si on remplace les deux verbes par que tu fasses ou que je fasse, on voit bien qu’il faut employer le subjonctif.
De plus, après bien que le subjonctif est de rigueur.

B) La phrase est correcte.
C’est joli en début de phrase permet de mettre en valeur ce qui suit.

C) Il faut écrire :
« Je t’ai dit quelque chose auquel tun’avais jamais pensé ».

jean bordes Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonjour Jean Bordes,
Merci pour vos confirmations 🙂

le 15 septembre 2018.

Bonjour
Oui,  c’est bien ça, c’est  comme dit J.B.
Mais on s’attendait à lire :  » Arrête de claquer la porte, bien que je sache  que tu ne le fais  pas exprès » (il ouvre et ferme la porte qui claque malgré lui)  plutôt  que  « Arrête de claquer la porte, bien que je sache   que tu le fais exprès. »
Sinon, on ne comprendrait  pas pourquoi il y a  » bien que »

Arrête…bien que je sache que tu ne le fais pas exprès.

Arrête… je sais que tu le fais exprès.

Mais bon, chacun a sa logique.

Brad Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonjour Brad,
Merci pour votre avis 🙂
En fait, la personne qui claque la porte le fait exprès, elle la claque volontairement. C’est pour ça que j’écris « bien que je sache que tu le fais exprès »

le 15 septembre 2018.